5 conseils pour estimer la valeur de votre bien immobilier

Appartement à Nice
Comment trouver un appartement à Nice ?
novembre 23, 2022
notaire à Nice
Comment trouver un notaire à Nice ?
janvier 2, 2023

5 conseils pour estimer la valeur de votre bien immobilier

cliquer ici pour une estimation

cliquer ici pour une estimation

Savoir comment estimer la valeur d’un bien immobilier est indispensable dans le cadre du processus d’achat et de vente. De plus en plus de personnes demandent quelles sont les variables à prendre en compte, comment le calcul est effectué et comment déterminer la valeur du m2 du quartier. Pour réaliser une évaluation estimative d’une maison ou d’un appartement, il faut suivre quelques étapes.

Identifier les biens similaires publiés

Une fois le profil de la propriété établi, il est temps de créer un échantillon d’autres propriétés sur le marché présentant des caractéristiques similaires. Une façon de le faire est de rechercher des biens immobiliers similaires sur des portails immobiliers en ligne. Cependant, si vous voulez un résultat précis sans vouloir calculer quoi que ce soit, vous pouvez tout simplement cliquer ici pour une estimation.

Il s’agit de l’étape la plus importante et la plus critique de toute évaluation réelle. Si l’échantillon contient des biens qui diffèrent du bien à évaluer, il est fort probable que le résultat soit erroné. C’est pourquoi l’assistance d’un consultant qualifié est impérative.

Individualiser le bien immobilier à évaluer

Cette étape consiste à comprendre exactement quel type de bien immobilier doit être évalué. En plus des variables de base comme la typologie ou le nombre de pièces, d’autres aspects doivent être pris en compte, par exemple :

  • État général du bâtiment
  • Qualité de la construction
  • Accessibilité
  • Les espaces extérieurs
  • L’orientation

 

Déterminer la valeur moyenne par m2 des biens de référence

Une fois que vous avez identifié un échantillon significatif de biens immobiliers répertoriés sur le marché, vous devez trouver une valeur que vous pouvez utiliser pour votre évaluation. Comme il est peu probable qu’il existe des biens immobiliers ayant exactement le même nombre de mètres carrés, la valeur de référence sera le prix au mètre carré publié. Normalement, ces données n’apparaissent pas dans les fiches de caractéristiques, mais elles peuvent être calculées très facilement. Les points suivants doivent être pris en compte :

  • Le bien immobilier annoncé dispose-t-il d’un garage ?
  • Le terrain dispose-t-il d’une surface non couverte ou semi-couverte ?

Après avoir répondu aux questions ci-dessus, le calcul mathématique se présente comme suit :

  • Ce processus doit maintenant être répété pour toutes les propriétés de l’échantillon.
  • Une fois que la valeur au mètre carré de toutes les propriétés a été déterminée, une moyenne est calculée afin d’obtenir le prix moyen au mètre carré des propriétés comparables à la propriété à évaluer.

Mesurer la superficie du terrain à évaluer

À ce stade, vous connaissez déjà la valeur au mètre carré des propriétés similaires que vous souhaitez analyser. Autrement dit, à combien chaque mètre calculable pourrait être commercialisé. L’avant-dernière étape pour déterminer la valeur de la propriété consiste à mesurer le nombre de mètres qu’elle possède, en tenant compte des informations figurant dans les actes de propriété. Il est important de compter séparément les surfaces couvertes, semi-couvertes et non couvertes, car les mêmes critères que ceux utilisés au point précédent sont appliqués.

Déterminer la valeur de la propriété

Maintenant que vous avez calculé la valeur moyenne par mètre carré de biens immobiliers comparables et le nombre de mètres calculables, il ne vous reste plus qu’à multiplier les deux valeurs. Vous obtenez ainsi une première indication de la valeur potentielle du bien immobilier.

Il est important de garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une estimation. Pour cette tâche importante, il sera toujours nécessaire de faire appel à un conseiller, car la procédure décrite ci-dessus ne tient pas compte des variables qualitatives telles que :

  • Le plan du bien immobilier ;
  • L’éclairage et la ventilation ;
  • Bruit et perturbations éventuelles ;
  • Données historiques sur le marché.