Avocat au barreau d'Avignon
Pourquoi contacter un avocat au barreau d’Avignon ?
février 21, 2023
Déstratificateur de plafond
4 raisons d’utiliser un déstratificateur de plafond
mars 13, 2023

Chasseurs d’appartements : missions et prix

Homelike Home

Homelike Home

Les chasseurs immobiliers, popularisés par les émissions de télévision, ont pour mission de trouver des biens pour leurs clients. Les mêmes règles s’appliquent à cette profession qu’aux agents immobiliers. Découvrez ici la définition, les devoirs et les prix d’un chasseur d’appartement.

Chasseur d’appartements : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement aux agents immobiliers classiques, leur rôle n’est pas de vendre des biens immobiliers. Leur travail consiste à trouver rapidement et au meilleur prix le bien idéal pour leurs clients. En bref, le chasseur d’appartement doit :

  • Actualiser ses connaissances dans le cadre d’une formation professionnelle continue.
  • Justifier d’une sécurité financière.
  • Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Vous pouvez d’ailleurs trouver un chasseur immobilier digne de confiance en vous tournant vers une entreprise spécialisée comme Homelike Home.

Quelle est la mission des chasseurs d’appartements ?

Leur travail se décompose en trois grandes étapes :

  • La recherche d’un bien : le chasseur d’appartement utilise différents moyens pour trouver un bien qui correspond aux besoins du client. Pour ce faire, ils peuvent consulter des annonces, utiliser leur propre réseau de contacts ou encore contacter une agence immobilière.
  • Sélection et visite du logement : le bien le plus adapté doit être sélectionné et proposé en fonction des besoins du client. À cette fin, le bien sélectionné doit d’abord être visité.
  • Négociation du prix d’achat et conclusion de la vente: la mission du chercheur d’appartement est de négocier le prix avec le vendeur. Si un accord est trouvé, il doit être accompagné chez le notaire pour rédiger un acte de vente officiel. C’est alors que le vendeur rédige et signe le contrat de vente. C’est à ce moment-là, entre autres, que sont vérifiés les fonds d’achat et les conditions d’achat de la propriété.

Par ailleurs, le chasseur immobilier ne peut commencer sa mission qu’après avoir signé un contrat de mandat de recherche avec le client. Celui-ci doit notamment préciser la durée de la recherche, les préférences de l’acheteur et les modalités de rémunération du chasseur. Dans le cas contraire, aucune commission ne peut être perçue.

Chasseurs immobiliers : quel est le prix ?

Ils sont libres de déterminer le montant de la rémunération. Il peut s’agir d’un pourcentage du prix d’achat, d’un montant fixe ou d’une prime de réussite. Certains chasseurs immobiliers facturent une commission dégressive en fonction du prix du bien. En règle générale, leur prix varie entre 2 et 10 % du prix du bien. Comme les agents immobiliers, les chasseurs d’appartements doivent également respecter certaines règles de rémunération.

Il est également interdit de demander une rémunération si la mission n’est pas menée à bien. Il est donc conseillé de travailler dans le cadre d’un mandat de recherche exclusif pour éviter les déceptions. Enfin, lorsqu’une agence intervient, une commission de vente est facturée en plus de la commission du chasseur. Ce dernier, en effet, est commercialement indépendant…