Il est vrai que les problèmes de plomberie peuvent arriver à n’importe quel moment. De plus, ils touchent aussi bien les particuliers que les entreprises. C’est pourquoi il est nécessaire de recourir aux services d’un professionnel, un plombier en l’occurrence. Toutefois, les prestataires en plomberie sont si nombreux qu’il est souvent difficile de faire le tri. Découvrez les principaux critères qui facilitent cette sélection.
Il est indéniable que les spécialités dans le domaine de la plomberie sont très nombreuses. En effet, certains sont experts en énergies renouvelables tandis que d’autres sont des installateurs sanitaires. Il est également possible de trouver un plombier chauffagiste, un plombier multiservice, etc. En tout cas, on doit d’abord connaître le type d’intervention dont on a besoin. Ce qui permet par la suite de déterminer le plombier à Dijon qui peut répondre à nos attentes.
Il convient de souligner que le plombier à Dijon peut également être appelé installateur sanitaire. La première chose à faire est de vérifier son immatriculation au Répertoire des métiers. Cette immatriculation est obligatoire pour les personnes indépendantes physiques et morales dont le nombre de salariés ne dépasse pas 10. S’il dispose de plus de 10 salariés, c’est à la Chambre de commerce et d’industrie que l’entreprise doit s’inscrire. D’autre part, cette inscription est conditionnée par son niveau d’expertise et son expérience. En d’autres termes, l’artisan doit être titulaire d’un CAP d’installateur sanitaire et thermique. Il est encore possible qu’il dispose d’un Bac pro option technicien en installation ou maintenance des systèmes énergétiques et climatiques. Enfin, le technicien peut avoir des qualifications délivrées par des organismes semi-publics, à l’instar de la CAPEB ou de Qualibat.
Par ailleurs, il existe des critères supplémentaires pour sélectionner un plombier à Dijon. Ainsi, vous devez vérifier qu‘il dispose effectivement des assurances obligatoires, à savoir :
S’il est en mesure de proposer ces différentes garanties, cela signifie qu’on peut se fier à lui.
On doit également s’informer de l’expérience du plombier à Dijon. En effet, plus il est expérimenté, plus il est en mesure de faire face aux problèmes. Il pourra trouver la meilleure solution face à un problème. De même, il ne faut pas hésiter à demander ses références. Il est probable que les plus grands chantiers sur lesquels il a travaillé vont figurer sur son site Internet. Cela vous permet déjà d’avoir une idée sur la qualité de ses travaux et son niveau de professionnalisme.
Il est évident que le tarif pour une même prestation varie d’un plombier à un autre. C’est pourquoi on doit au préalable recueillir plusieurs devis auprès de différents installateurs sanitaires. Cela permet de faire une comparaison et de choisir en conséquence. À noter que le numéro d’immatriculation au Répertoire des métiers doit apparaître sur le devis. Dans le cas d’une entreprise, ce sera le numéro SIRET le cas échéant.
Enfin, le dernier critère de sélection de l’artisan-plombier est sa rapidité d’intervention. En effet, vous avez besoin qu’il vienne rapidement déboucher votre évier ou réparer une fuite d’eau. Il est donc important qu’il puisse venir à votre secours rapidement. Cependant, il faut souligner que les problèmes de plomberie touchent moins les logements neufs. Et pour dénicher l’habitat qui répond à vos exigences, l’aide d’une agence immobilière est primordiale. Celle-ci dispose déjà d’un catalogue bien fourni où vous pouvez trouver votre bonheur. Et elle peut vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet immobilier.