immobilier de luxe sur la Côte d'Azur
Investir dans l’immobilier de luxe sur la Côte d’Azur
septembre 16, 2020

Comment estimer votre bien immobilier sous 24h ?

estimer votre bien immobilier

estimer votre bien immobilier

En quoi consiste une estimation d’un bien immobilier ?

Après plusieurs années, un logement change de prix. Son montant augmente ou diminue selon plusieurs facteurs.

Faire estimer rapidement sa propriété

Plusieurs raisons peuvent motiver une personne à vendre sa maison. Le besoin de financement urgent, un déménagement professionnel ou encore une envie de changer de région peuvent expliquer la décision. Cependant, vendre sa maison n’est pas une opération facile contrairement aux idées reçues.  Effectivement, il ne suffit pas de publier son annonce de vente dans un journal ou sur Internet. La démarche est un peu plus complexe, d’où la nécessité d’être accompagné par un professionnel. La première étape pour vendre son logement consiste à l’estimer.

Cette opération a pour but de définir le prix exact du bien immobilier. Il s’agit donc d’une étape importante afin de rendre l’annonce plus intéressante. Afficher un prix trop élevé sur son habitation fait fuir les acheteurs potentiels. Par contre, un montant trop bas peut rendre l’offre suspecte. De plus, le propriétaire risque de ne pas faire de bénéfice même si l’objectif est de vendre rapidement. Plusieurs méthodes existent afin de faire estimer sa propriété. D’abord, il y a l’agence immobilière. Après la prise de contact, la société envoie une équipe pour réaliser l’estimation. Malheureusement, une évaluation de prix avec une agence immobilière est souvent payante. De plus, l’équipe peut mettre du temps avant de se déplacer. C’est pourquoi il est préférable de réaliser la démarche en ligne. Certaines plateformes permettent d’estimer votre bien immobilier sous 24h seulement.

Comment estimer son bien en ligne ?

Connaitre le montant approximatif de son logement est facile depuis Internet. Le logiciel d’estimation a cependant besoin de quelques informations afin d’évaluer le prix. C’est pourquoi le propriétaire est invité à remplir un formulaire lors de l’estimation. L’outil a besoin de connaitre le type de logement, la région, et même le quartier. D’autres informations concernant le logement peuvent être à fournir dans le formulaire. Il suffit ensuite de valider l’estimation et de patienter un instant. En fonction de la plateforme, l’estimation peut être gratuite ou payante. À noter que l’estimation permet de connaitre le montant approximatif du bien. C’est au propriétaire de fixer le prix final à afficher sur son annonce.

Il est néanmoins recommandé de confier la vente à un professionnel. Cette solution accélère le processus de vente grâce au réseau de contacts de l’agent. Pour rappel, plusieurs types de vente immobilière existent actuellement. D’abord, il y a la vente classique dont les offres sont affichées chez les agences immobilières ou sur des supports divers. Ensuite, il y a la vente judiciaire. La cession se fait au cours d’une vente aux enchères organisée par une institution judiciaire. Enfin, il y a la vente à réméré qui donne au propriétaire la possibilité de racheter son bien.