On a toujours dit que les seuls survivants d’une attaque nucléaire seront les cafards. En fait, le changement climatique les affecte déjà. Mais pas de la manière dont beaucoup le souhaiteraient, en les éliminant. Alors qu’ils étaient auparavant des nuisibles plus saisonniers, concentrés en été, quand il commençait à faire chaud, maintenant les hivers plus chauds de ces dernières années les empêchent de mourir et ils finissent aussi par partir.
Une grande partie de la population des pays occidentaux considère les cafards comme un insecte nuisible. Les cafards apparaissent généralement dans les toilettes ou les cuisines, car c’est là qu’ils trouvent de la nourriture et de l’eau. Ils ont également des endroits sombres où se cacher et des points chauds où ils peuvent s’installer et se reproduire. L’un de ses endroits préférés est le moteur du réfrigérateur. Un spécialiste dans la lutte contre les cafards à Marseille explique que le moyen le plus simple de voir s’ils sont présents ou non est de retirer le réfrigérateur et de vérifier s’il y en a à côté du moteur.
L’expert prévient également qu’il est plus fréquent de les trouver vivants. Les cafards étant une espèce nocturne, il explique qu’il est plus fréquent de les voir la nuit, « lorsque vous allez chercher un verre d’eau dans le réfrigérateur et que vous les voyez courir sur le marbre de la cuisine ». En fait, ajoute-t-il, « si vous en voyez trois le jour, vous en avez cinquante la nuit ». L’expert dit qu’ils aiment l’obscurité, et qu’ils recherchent la chaleur. Au cours de ses années d’expérience, il les a même trouvés sur un DVD.
Le problème avec les cafards, c’est qu’ils laissent des traces qui sont néfastes pour la santé. Ils en laissent sur la nourriture, sur le marbre de la cuisine, partout où ils vont. C’est leur façon de marquer la voie à suivre. Parmi les problèmes de santé qu’ils peuvent causer, il y a la transmission de différentes bactéries, comme la salmonelle. Ils peuvent également propager des virus et des champignons, et même provoquer de l’asthme ou d’autres allergies.