De quoi savoir sur l’estimation par m2 d’un bien immobilier ?

gestion locative nice riquier
Quelle agence est la mieux placée pour gérer les appartements en location ?
janvier 17, 2023
agence immobilière à paris 11
Les raisons de laisser une agence immobilière gérer la location de votre maison
janvier 26, 2023

De quoi savoir sur l’estimation par m2 d’un bien immobilier ?

prix m2 nice cimiez

prix m2 nice cimiez

Tant pour la vente que pour l’achat d’un bien immobilier, il faut tenir compte de certains aspects qui influencent son prix. Certains d’entre eux peuvent être le fait qu’il s’agisse d’un bien neuf ou d’occasion, le type de bien, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, l’emplacement, le prix au mètre carré de la région.

Qu’est-ce qu’un mètre carré ?

Le mètre carré est une unité de surface métrique qui représente une surface carrée dont chaque côté mesure un mètre. C’est le dénominateur qui nous indique la taille réelle d’une maison et qui peut aider à déterminer sa valeur. Il se réfère à la mesure des terrains et des surfaces habitables, comme un terrain, un étage, une façade, un jardin… Et sa valeur s’exprime en m2. Ainsi, il vous est parfaitement possible de calculer la valeur de votre maison et son prix par m2 à Cimiez à Nice.

Comment calcule-t-on le mètre carré d’un bien ?

Pour calculer le prix au mètre carré d’un bien immobilier, il faut d’abord savoir combien de mètres carrés il compte au total. Le calcul est alors très simple. Multipliez simplement la surface totale du logement par le prix au mètre carré dans votre quartier.

Mètres carrés construits

Il s’agit du nombre total de mètres carrés, qui inclut toutes les parties de la maison qui ont été construites, même si elles ne peuvent pas être utilisées (par exemple les murs, les cloisons, les gaines de ventilation, les tuyaux…). Ces mètres incluent également les mètres carrés construits avec des éléments communs. Cela signifie que les éléments communs du bâtiment tels que les escaliers, les couloirs, les jardins, les terrasses ou encore les piscines ne doivent pas être négligés.

Surface utile

Les compteurs utiles sont ceux qui se trouvent à l’intérieur d’un logement, c’est-à-dire qui peuvent être effectivement utilisé et parcouru. Sont exclues les surfaces déjà mentionnées telles que les cloisons et les murs. Toutefois, si l’espace occupé par des meubles ou des placards, par exemple, était inclus dans cette définition, il le serait également.

Les facteurs qui influencent le prix par mètre carré

Pour déterminer le prix d’achat d’un bien immobilier, d’autres facteurs que la taille doivent être pris en compte et analysés dans leur ensemble :

  • L’âge du bien immobilier et sa conservation ;
  • Le lieu d’implantation ;
  • Les services à proximité.

Il convient de prêter une attention particulière à la détermination de l’emplacement. En général, on a tendance à simplifier en donnant un prix au mètre carré par rapport au code postal, alors qu’en réalité, il faut tenir compte de la rue et du numéro.

Un code postal couvre une grande zone et, au sein de cette zone, il peut y avoir des rues avec un niveau économique plus élevé et des rues avec des revenus plus faibles. Le prix d’un terrain dépend du niveau socio-économique dans lequel se trouve le terrain ou le bien immobilier.

Calcul de la valeur d’un bien immobilier

Pour déterminer le prix d’achat, les experts devraient tenir compte du prix du terrain et du prix de la construction.

  • Le prix du terrain : il dépend exclusivement de l’emplacement et des services les plus proches.
  • Le prix de la construction : cela peut dépendre, par exemple, de la qualité des matériaux utilisés.

En bref, pour calculer le prix au mètre carré d’un bien immobilier, nous devons comparer toutes les caractéristiques et tous les éléments qui font partie du bien et de son emplacement. Nous pouvons alors évaluer le bien immobilier et déterminer le meilleur prix d’achat.