maison à vendre à Beaulieu-sur-Mer
Les avantages d’un conseiller immobilier pour acheter une maison ?
juillet 21, 2022
https://www.digidom.pro/domiciliation-entreprise-paris
Comment faire une domiciliation d’entreprise ?
août 8, 2022

Qu’est-ce qu’un bon investissement locatif ?

Investir dans l’immobilier peut générer beaucoup d’argent, mais tous les investissements ne sont pas rentables. En réalité, il est possible de faire un mauvais investissement, surtout lorsqu’il s’agit d’un placement dans l’immobilier locatif. Le marché étant peu concurrentiel, il est facile de faire beaucoup d’erreurs. L’objectif d’un tel placement étant de générer beaucoup de revenus, quels sont les critères qui déterminent un bon investissement locatif ?

Opter pour une rentabilité optimale du projet

On ne peut pas parler d’un bon investissement locatif sans faire référence à la rentabilité. Il s’agit d’un indicateur clé de performance, une métrique qui est calculée et prise en compte avant le début du projet. En réalité, la rentabilité permet de savoir si vous avez des bénéfices en vous lançant dans un tel projet ou non. Si oui, quel est le pourcentage de bénéfices que vous pourriez avoir ? C’est la raison pour laquelle elle est calculée en divisant le montant du loyer annuel par le prix d’acquisition, le tout multiplié par 100. Ce calcul est en réalité, celui de la rentabilité brute. Il existe aussi des calculs pour déterminer la rentabilité nette. Lorsque vous ces calculs sont effectués et qu’ils sont positifs, on peut parler d’un projet rentable. Il est important de confier cette partie du projet à un expert.

Un investissement qui tient compte de tous les alentours du crédit immobilier

On ne peut pas parler d’un bon investissement locatif sans parler du crédit immobilier. C’est un critère très important. Il existe plusieurs types de crédits sur le marché avec des taux qui varient fortement d’une banque à une autre. Il est important d’utiliser un simulateur de crédits ainsi qu’un comparateur de contrats d’assurance emprunteur afin de souscrire pour le prêt immobilier idéal avec un taux concurrentiel. Les banques peuvent être exigeantes en demandant un apport pouvant atteindre 20%. C’est la raison pour laquelle vous devez avoir une bonne santé financière. De plus, il existe la possibilité de trouver des crédits sans apport pouvant aller à 110% ou plus. Si vous faites un mauvais choix, cela influencera fortement les mensualités à payer et donc vos revenus locatifs nets.

Prendre en considération les programmes de défiscalisation

L’autre paramètre très important est celui de choisir le dispositif de défiscalisation adéquat. Il en existe plusieurs. Chacun a ses avantages et inconvénients. Par exemple, vous avez la loi Pinel, la loi Malraux, le statut LMNP, le statut LMP, la loi Censi-Bouvard, la loi Denormandie, etc. Notez bien que votre niveau d’imposition peut jouer dans la balance et réduire votre rentabilité locative. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir une niche fiscale pour réduire les impôts que vous payerez. Par exemple, avec la loi Malraux 2022, la défiscalisation est étalée sur la période du paiement effectif des travaux après la délivrance du permis de construire et ne doit pas dépasser 3 ans. Grâce au LMNP, vous pouvez avoir une réduction d’impôts de 40000€ par an, modulable sur 4 ans. Avec le Pinel, vous pouvez obtenir une réduction sur les impôts de 21% pouvant atteindre 300000€ sur 12 ans dans le neuf.