Quels sont les éléments qui influencent le prix de peinture au mètre carré ?

estimation immobilière fontenay le compte
Comment faire une évaluation de maison vous-même ?
août 26, 2022
Appartement à vendre à Villefranche-sur-Mer
Comment trouver un appartement à vendre à Villefranche-sur-Mer ?
octobre 31, 2022

Quels sont les éléments qui influencent le prix de peinture au mètre carré ?

La peinture de votre logement n’est pas une tâche assez aisée à faire. C’est la raison pour laquelle les travaux sont confiés à un professionnel qui s’assure de produire des résultats parfaits. Entre la préparation des murs, sols et autres surfaces devant accueillir les peintures, il faut aussi savoir bien choisir le type de peinture, sa qualité, sa quantité, etc. Les prix liés aux travaux de peinture, étant souvent estimés au mètre carré. Quel est le coût d’un peintre au m2 ?

Etat et type de support à peindre

Pour la détermination du prix de l’intervention au mètre carré, le peintre prend en compte le type de support à peindre ainsi que son état. En tenant compte de ce dernier, il n’est pas sans savoir qu’un support lisse et propre ne présentera pas de complications tandis qu’un support abîmé sera difficile à peindre. Le plus souvent, pour les surfaces abîmées, il faut réaliser des travaux de préparation comme le lessivage, le lissage, le ponçage, le bouchage des fissures et des trous, etc. En outre, en considérant le type de supports, il faut savoir que la peinture d’un plafond présente plus de difficultés que la peinture des murs par exemple. Ainsi, en déterminant les prix, le spécialiste prendra cela en considération. Peindre le sol par exemple est aussi complexe. Et donc, tout cela rentre en jeu dans la détermination du prix. Une fois que tous ces éléments sont pris en compte, le spécialiste peut proposer ses prix au mètre carré.

Types de peintures utilisés et nombre de couches

Le type de peinture utilisé détermine fortement le coût d’un peintre au m2. En tenant compte de la pièce à peindre et de la nature du support, le choix de la peinture ne sera pas le même. Par exemple, si vous peignez la chambre des enfants, la sélection des couleurs et des effets décoratifs de peinture seront différents de si vous peignez la chambre des parents, le salon ou la cuisine. En outre, il est important de noter qu’il est plus coûteux de peindre la salle de bain utilisant des peintures spécifiques que de peindre le salon. Il existe sur le marché, des peintures brillantes, mates et autres. En plus, il existe les peintures acryliques, décoratives, naturelles, etc. Les rendus seront différents en fonction de la peinture choisie. Un autre élément important est le nombre de couches à appliquer, en d’autres termes la quantité de peinture à utiliser.

Les finitions et la TVA pour un peintre particulier

Sur le marché, le coût d’un peintre au m2 est souvent compris entre 20 et 80 euros. Vous trouverez des prix plus élevés que ces derniers. Cependant, il est important de mentionner que le coût dépend aussi de la superficie totale à prendre en addition à tous les éléments suscités. La surface à peindre n’est pas relative à la surface du bien. Vous pouvez avoir un logement de 100m2 et un autre de 50m2 et la surface à peindre dans le dernier sera plus grande que celle dans le premier. Si vous faites réaliser les travaux par un professionnel, vous allez bénéficier d’une TVA de 10% de réduction sur le prix des fournitures et sur la main d’œuvre. Le niveau de finitions est aussi un élément important dans la détermination du prix. Plus la finition est soignée, plus le prix sera élevé.