Qu’est-ce que l’expertise immobilière au juste ?

Mon Garage en ville
Achat de garage : quels sont les bénéfices ?
mars 30, 2023
Arthurimmo.com Bourg-en-Bresse
Vendre sa maison directement ou par l’intermédiaire d’un agent immobilier ?
avril 13, 2023

Qu’est-ce que l’expertise immobilière au juste ?

Arthurimmo Brest

Arthurimmo Brest

L’évaluation d’un bien immobilier est nécessaire pour de nombreuses raisons, en particulier lors de la vente ou de l’achat d’un bien immobilier. Nous expliquons ci-dessous ce qu’est une évaluation immobilière, qui la réalise et pourquoi elle est nécessaire. Vous souhaitez obtenir une évaluation gratuite de votre bien immobilier ?

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

Une évaluation immobilière est un calcul de la valeur d’un bien immobilier en fonction de son emplacement, de son état et de divers autres facteurs. Les évaluations immobilières sont généralement effectuées par des professionnels accrédités, tels que ceux d’Arthurimmo à Brest. Une estimation officielle est un rapport dans lequel un expert reflète les aspects pertinents d’un bien immobilier, y compris sa valeur. L’objectif de l’évaluation officielle détermine l’objet du travail et les réglementations applicables. Les évaluations de biens immobiliers résidentiels et commerciaux sont généralement réalisées par des architectes ou des architectes techniques. En revanche, pour les biens industriels, il s’agit généralement d’un ingénieur industriel ou, dans le cas de terres rurales, d’un agronome.

Pourquoi et quand faut-il procéder à l’évaluation de mon bien immobilier ?

La raison la plus courante pour laquelle vous avez besoin d’une évaluation de votre bien immobilier est que vous souhaitez le mettre en vente. Une évaluation vous donne une idée de la valeur de votre bien et vous permet de savoir si le moment est bien choisi pour le mettre sur le marché. Mais il existe d’autres raisons pour lesquelles vous devez connaître la valeur de votre bien immobilier :

Évaluation de l’hypothèque

Si vous achetez un bien immobilier et souhaitez contracter un prêt hypothécaire, l’une des premières choses que la banque exigera sera une évaluation du bien. Les banques doivent s’assurer que la valeur du bien correspond au montant qu’elles sont prêtes à offrir sous forme de prêt hypothécaire. Ce type d’évaluation fait généralement l’objet d’une procédure accélérée et certaines banques procèdent à leurs propres évaluations dans le cadre de la procédure de prêt hypothécaire.

Évaluations successorales

Lorsqu’un membre de la famille décède, il peut être nécessaire d’évaluer les biens qui font partie de sa succession afin de calculer le montant de l’impôt à payer à l’administration fiscale.

Évaluation dans le cadre d’une procédure de divorce

Dans le cadre d’une procédure de divorce, l’évaluation d’une maison détenue conjointement par un mari et sa femme peut s’avérer nécessaire afin de diviser la propriété entre les parties.

Évaluation à des fins fiscales

Si le bien est soumis à l’impôt sur les plus-values, une évaluation peut être nécessaire pour déterminer le montant de l’impôt à payer. L’impôt sur les plus-values est complexe et vous devez toujours faire appel à un évaluateur professionnel.

Évaluation par les compagnies d’assurance

Dans le cas d’une assurance immobilière, une évaluation plus détaillée peut être nécessaire pour déterminer la valeur et les conditions de la couverture d’assurance.