gestion de bien
Conseils pour confier la gestion de vos locations de vacances à une société
novembre 23, 2023
Mobilier de jardin haut de gamme
Mobilier de jardin haut de gamme : comment faire le bon choix ?
novembre 27, 2023

Brève présentation du revenue management

revenue-management

revenue-management

La gestion des recettes permet d’aider les hôteliers à anticiper le comportement des clients en utilisant des données analytiques et de performance. Les professionnels exploitent ensuite ces données dans le but de prendre les décisions pertinentes pour ce qui est de la tarification et des stratégies de vente. L’objectif ultime de cette technique est de fournir la bonne chambre au bon endroit, à la bonne personne et au bon moment. Ce faisant, elle augmente les chances de maximiser les recettes, et donc les bénéfices.

Comprendre le concept de revenue management

Les informations obtenues sur la façon dont les clients pensent et perçoivent la valeur sont utilisées pour adapter l’offre à la demande. Cela peut aider à déterminer quand il est préférable de garder une chambre jusqu’à ce qu’un prix plus élevé puisse être obtenu, et comment une baisse perçue de la demande peut indiquer quand appliquer un tarif réduit. La dernière clé d’une stratégie efficace de gestion des revenus est d’avoir un moyen de prédire correctement les habitudes de dépenses des consommateurs anticipés et leur demande de produits.

Il peut s’agir de du nombre de touristes, de prévisions météorologiques réservations passées ou en cours, ou d’autres données relatives au secteur. Grâce à ces informations, il est possible de procéder à des changements en connaissance de cause lorsque cela s’avère nécessaire. De plus, il est tout à fait possible d’adapter le revenue management aux locations saisonnières. En effet, les propriétaires peuvent choisir parmi différentes stratégies, à savoir :

  • La tarification dynamique,
  • La gestion de l’inventaire,
  • La tarification par niveaux,
  • La segmentation des clients.

Pour mettre en place la meilleure stratégie pour votre business, le mieux est de faire appel à un logiciel de gestion professionnelle de la location saisonnière comme Homeresa. Cet outil développé et vendu par Rezam Solutions pour la France présente différentes fonctionnalités qui facilitent son utilisation. Pour avoir un aperçu ou demander un devis, on peut se rendre dans ses locaux au 14, avenue Félix Faure, 06000 Nice.

Quelle est la différence entre le revenue management et la gestion du rendement ?

Aussi bien le revenue management que le yield management sont des outils importants pour l’industrie hôtelière. On peut définir la gestion du rendement comme un type de stratégie de tarification qui aide les hôtels à atteindre un revenu maximum. Il est question d’exploitser les données relatives à la concurrence et aux réservations pour offrir au bon client la bonne chambre, au prix maximum qu’il peut payer. Avec le yield management, les hôteliers vont mettre en place une bonne tarifaire consiste visant à vendre le même produit à des prix distincts. Les critères permettant de différencier les prix sont l’avance pour laquelle la chambre est réservée et la date du séjour.

Le revenue management est très proche du concept de gestion du rendement, mais elle est envisagée de manière plus large, l’objectif ultime étant d’optimiser les ventes de chambres pour maximiser les revenus de l’hôtel. Une analyse plus approfondie des données est nécessaire pour fournir une analyse plus détaillée des revenus globaux de l’hôtel, et pas seulement des ventes. Les spécialistes peuvent d’ailleurs mettre en place des prévisions en utilisant les indicateurs clés de performance ainsi que les données. Ces prévisions couvrent non seulement l’occupation des chambres, mais aussi d’autres aspects des revenus de l’hôtel, tels que les revenus des restaurants et des spas.

La principale différence entre les deux est que le revenue management s’intéresse à la situation dans son ensemble, alors que la gestion du rendement implique l’optimisation des prix, qui n’est qu’une petite partie de la gestion des revenus.

Revenue management : quelle est son importance ?

La gestion des revenus est très importante pour les hôtels, car elle leur permet de tirer le meilleur parti de leur inventaire de chambres et de maximiser leurs revenus. Dans cette optique, les décisions prises par les professionnels se basent sur des données, et non sur des suppositions. Comme les hôtels ont des coûts fixes indépendamment des ventes de chambres, ils peuvent s’assurer que les coûts sont encourus de manière rentable et fixer les prix de leurs services.

La gestion des recettes peut également déboucher sur des services plus innovants, car elle fournit des données sur les services dont les hôtels peuvent bénéficier et qu’ils n’avaient peut-être pas envisagés auparavant. Voici les autres raisons qui démontrent l’importance du revenue management : elle peut aider les décideurs à déterminer le bon équilibre du personnel, améliorer l’efficacité des hôtels, améliorer les prévisions de la demande, réduire les coûts et donner aux hôtels un avantage sur leurs concurrents.

La gestion des recettes est un élément essentiel de la gestion hôtelière, qui aide les hôtels à accroître leur rentabilité et à fournir les services et les équipements dont les clients ont besoin.