Comment calculer la valeur d’un bien immobilier à vendre ?

Investir dans l'immobilier à Marseille
Sept conseils pour l’investissement immobilier
septembre 8, 2023
Entreprise maintenance incendie à Mâcon
Pourquoi contacter une entreprise maintenance incendie à Mâcon ?
septembre 18, 2023

Comment calculer la valeur d’un bien immobilier à vendre ?

estimation immobilière

estimation immobilière

Vous avez constaté que votre logement actuel ne répond pas à tous vos besoins, qu’il s’agisse d’un espace pour travailler, d’une terrasse pour prendre l’air ou d’un grand espace à vivre à l’écart de la ville ? Si c’est le cas, vous devrez peut-être vendre votre bien actuel si vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle aventure dans votre nouveau logement. À ce stade, vous vous demandez peut-être combien vaut votre maison et combien vous pouvez en obtenir (c’est l’évaluation). Il existe plusieurs moyens de connaître la valeur de votre bien et de fixer un prix de vente approprié. L’une d’entre elles est le simulateur en ligne, qui vous permet de calculer le prix de votre propriété en entrant votre adresse exacte et votre cadastre. Il existe également d’autres moyens de calculer le prix de vente approximatif d’un bien immobilier dans votre région.

La clé pour connaître le prix de vente de votre maison

La façon la plus simple de calculer le coût d’un bien immobilier est de procéder à une évaluation comparative, c’est-à-dire d’évaluer un bien immobilier par rapport à six autres biens similaires. Cela vous donne une idée de la valeur du marché et du prix auquel vous pouvez vendre votre maison. Pour ce faire, vous devez analyser le bien : dans quelle zone il se trouve, quels sont les services à proximité et dans quel état il se trouve. Un simulateur en ligne vous permet de calculer avec précision le prix de n’importe quel bien immobilier en saisissant l’adresse exacte et le cadastre. Sinon, vous pouvez demander à un professionnel comme Daisy Rossi de réaliser l’estimation pour vous. Cette agence créée en 2009 possède une grande expertise dans ce domaine. Elle peut aussi intervenir dans la gestion de votre bien immobilier, la location de villas ou d’appartements, etc. Son agence se trouve au 31, Avenue Paul Doumer, 06190 Roquebrune-Cap-Martin.

Les critères à retenir pour une évaluation précise

1. Localisation

Selon que le bien est situé dans une ville de province ou dans une petite ville à quelques kilomètres de la ville, le prix peut varier considérablement. Par exemple, un bien de 70 m2 avec deux chambres, un salon, une cuisine et une salle de bain n’aura pas le même prix s’il est situé dans la capitale ou dans la banlieue. Lors de l’évaluation d’un bien immobilier, d’autres facteurs liés à sa localisation ont également un impact :

  • Le nombre d’habitants.
  • Les services à proximité: écoles, centres médicaux, hôpitaux, pharmacies, bibliothèques, etc.
  • Les liaisons de transport (arrêts de métro, de bus et de train).

– La vitalité du quartier : bars, magasins, restaurants, équipements de loisirs (cinémas, théâtres, musées, salles de sport, centres de loisirs, etc.

 2. État du bien

Il convient ensuite d’analyser le bien à vendre en accordant une attention particulière aux caractéristiques et à l’état du bien et de l’immeuble. Si le bien est proche d’un espace paysager, la valeur du bien augmentera. Bien entendu, les espaces communs proposés dans le centre-ville, tels que les piscines, les salles de sport, les saunas, les jardins et les patios, sont également des facteurs importants. L’emplacement et l’état de conservation d’un bien immobilier sont des facteurs importants pour déterminer son prix de vente. D’autres caractéristiques de l’immeuble sont également importantes, comme la présence d’un ascenseur, l’existence d’un bâtiment historique, la présence d’un garage ou d’un débarras, et l’état de l’entrée. De même, l’orientation [face à la cour ou inversement] est également un facteur important, de même que la hauteur.

3. Comparaison avec d’autres biens similaires

Une fois les principales caractéristiques [taille, distribution, emplacement…] analysées, il convient d’établir une comparaison avec d’autres biens similaires. Après avoir analysé les « caractéristiques principales », vous pouvez maintenant rechercher des biens similaires dans la même zone et vérifier leur prix sur un portail immobilier. Vous pouvez ainsi obtenir un prix approximatif auquel vous pouvez vendre votre maison. En comparant la maison que vous souhaitez vendre avec d’autres maisons similaires, vous connaîtrez les paramètres du prix auquel vous pouvez vendre votre maison.

4. Connaître le prix du cadastre

Il s’agit du prix que le cadastre attribue à une propriété, en tenant compte de la valeur du bâtiment, de la valeur du terrain sur lequel se trouve le bâtiment et de différents critères qui dépendent de la règlementation de chaque municipalité. Cette information peut être obtenue en se rendant ou en téléphonant au bureau municipal du cadastre ou en consultant la facture de l’IBI [impôt foncier].

5. Consulter un expert sur la valeur de votre logement

Le moyen le plus efficace est de demander à un expert de calculer la valeur de votre logement. En effet, bien que vous soyez seul, il est plus que possible que de nombreux facteurs importants, tels que la situation économique de votre pays ou de votre commune, n’aient pas été pris en compte. Les architectes, ingénieurs et professionnels de l’immobilier… vous donneront un point de vue tout à fait professionnel sur l’immobilier, spéculation mise à part.