Les Hauts de Vaugrenier
3 avantages à vivre dans Les Hauts de Vaugrenier
août 24, 2021

Qui peut participer au réméré ?

Tout savoir sur ce qu’est le réméré ?

Avez-vous déjà entendu parler d’une vente avec la possibilité de rachat ? C’est une technique qui existe depuis plusieurs siècles dans de nombreux secteurs. Dans le domaine de l’immobilier, le réméré est un type de vente que seuls les propriétaires immobiliers peuvent réaliser. Il s’agit de mettre en vente son bien immobilier et pour ensuite le racheter. Le contrat de réméré est souvent sur 5 ans au maximum, période pendant laquelle le vendeur a la possibilité d’assainir ses finances et racheter le bien. Durant cette période réméré, il a la possibilité de résider dans le bien immobilier tout en payant des indemnités. Une fois que ses finances sont assainies et que les dettes réméré sont payées, il a la possibilité de racheter son bien. Cependant, si durant cette période il ne réussit pas à racheter le bien, il le perdra.

Le réméré, une offre pour les propriétaires immobiliers

Le réméré est une offre disponible seulement pour les propriétaires immobiliers. Ainsi, un propriétaire qui est dans des difficultés financières a la possibilité de signer le contrat de réméré avec les autres parties prenantes qui sont l’investisseur et le courtier en réméré. Pour que tout se passe dans les normes, le courtier en immobilier se charge de faire une étude de dossier avant le début du processus. Le réméré est une technique qui permet au propriétaire immobilier de sauvegarder son bien et d’éviter la saisie immobilière. C’est un produit avantageux d’autant plus qu’il a la possibilité de résider dans le bien, même s’il l’a vendu. Seulement, en restant dans le bien, il doit payer des mensualités. Le réméré est un transfert de propriété sur une durée de 5 ans, c’est la raison pour laquelle seul le propriétaire a la possibilité de réaliser cela.

Comment ça se passe ?

La vente à réméré se fait en plusieurs étapes. Lorsque vous vous rendez chez le courtier, il se charge de vérifier votre profil et de faire un examen de votre dossier. Le but est de s’assurer que vous soyez éligible au programme et que vous ayez des revenus pour payer vos dettes de réméré. En outre, il faut savoir que les besoins en financement du vendeur ne peuvent pas dépasser les 60 ou 70% de la valeur vénale du bien. La localisation du bien est aussi un critère important qui pèse dans la balance. Une fois que le dossier est accepté, le courtier le présente à ses partenaires qui sont les investisseurs institutionnels. Celui qui est le plus séduit par le projet achète le bien. Notez bien que tout se fait devant le notaire qui est le représentant légal de la loi. Une fois que le vendeur reçoit les fonds, il pourra l’utiliser pour ses besoins. Tout de même, il doit payer la dette du réméré dans les 5 ans qui suivent la signature du contrat de réméré.