Parquet massif
Où se procurer un parquet massif à Reims ?
juillet 20, 2023
porte d'entrée aluminium
Portes extérieures en aluminium : comment choisir ?
août 18, 2023

SCPI : définition et avantages

SCPI

SCPI

Investir dans une SCPI en France est un moyen pratique d’investir dans l’immobilier avec un effort très réduit et un risque limité. C’est un bon choix pour les personnes à la recherche d’un revenu passif supplémentaire et stable à long terme. Cependant, il est plein de taxes et de frais. Entrons dans plus de détails.

En savoir sur la SCPI

SCPI signifie Société Civile de Placement Immobilière (également connue sous le nom de ‘Pierre Papier’). Ces investissements ne sont pas cotés en bourse et ne peuvent détenir que des immeubles. Généralement, ils investissent dans des locaux commerciaux, industriels et des bureaux.

Les SCPI sont gérées par une équipe de gestion professionnelle qui collecte les fonds investis et assure l’acquisition, la construction et la gestion des biens. Les revenus de la SCPI proviennent des loyers facturés aux locataires, qui sont ensuite versés aux actionnaires sous forme de dividendes, normalement sur une base trimestrielle, au prorata du nombre d’actions détenues.

Chez ACCUEIL SCPI, des experts vont vous accompagner à réaliser un investissement à la fois stable et attractif. Vous pouvez investir en SCPI avec un risque limité. Choisissez ACCUEIL SCPI et vous aurez une SCPI qui s’adapte parfaitement à vos besoins et à vos objectifs. Un support clientèle dynamique sera à votre écoute du Lundi au Vendredi de 9h à 20h si vous avez besoin d’aide.

Avantages d’une SCPI

Investir en SCPI présente énormément d’avantages :

  • Bon taux de retour (moyenne autour de 4%)
  • Sans effort
  • Bonne visibilité des revenus
  • Faible volatilité
  • Risque partagé, car vous posséderez plusieurs propriétés
  • Paiements réguliers (mensuels ou trimestriels)

Conseils pour tirer le meilleur parti de votre SCPI

Afin de réduire le montant de l’impôt, il peut être judicieux d’investir dans une SCPI européenne et cela pourra représenter une économie substantielle… plus la diversification. Si vous n’avez pas besoin des dividendes tout de suite et que vous pourriez attendre 5 ans ou plus, vous pourriez acheter une SCPI ‘démembrée’ ou ‘nue-propriété’, ce qui signifie que vous bénéficierez d’une décote intéressante sur le cours de l’action, mais dans l’autre part vous abandonnerez les dividendes pendant une période de temps donnée. Plus la durée est longue, plus la remise est élevée. A titre d’exemple, pour une durée de détention de 10 ans, vous pourriez bénéficier de 35% de remise sur la partie SCPI. De plus, vous ne possédez aucun impôt pendant cette période.

Si vous disposez encore d’une certaine capacité de crédit (moins d’1/3 de vos revenus), alors, vous pourriez demander un crédit à votre banque pour acheter une SCPI. Cela peut être une bonne idée financière tant que le taux d’intérêt immobilier (ex. : 3% avec assurance incluse) est inférieur au rendement net de la SCPI (ex. : 4%). Ensuite, le delta (1%) pourrait être un bon levier pour vous. Bien sûr, les rendements passés ne représentent pas les rendements futurs. C’est toujours un risque que vous devrez évaluer. La dernière astuce serait d’inclure dans votre ‘ Assurance Vie ‘ la SCPI afin de bénéficier des avantages des défiscalisations de cette enveloppe d’investissement.